Accompagnement sur mesure pour vos projets
d’habitat participatif et collectif

Accompagnement Habitat participatif en Bretagne

Vous êtes un groupe d’habitants, une collectivité, ou un professionnel engagé dans un projet d’habitat participatif ?

J’interviens en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour vous aider à faire émerger et structurer votre projet, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase de co-conception avec les habitants.

Implantée dans le Morbihan en Bretagne, j’accompagne ces dynamiques collectives en collaboration avec l’association l’Echo-Habitants, pour créer des lieux de vie durables, inclusifs et ancrés dans leur territoire.

Pourquoi choisir l’habitat participatif ?

L’habitat participatif permet à plusieurs foyers de concevoir et de gérer ensemble leur lieu de vie : chaque foyer dispose de son propre logement, mais choisit de mettre en commun certains espaces avec ses voisins.

Cela peut prendre la forme d’une buanderie partagée, d’un espace extérieur commun au lieu de plusieurs jardins individuels, d’une salle commune pour organiser des moments collectifs, ou encore un local vélos partagés. Chaque projet est unique et s’adapte aux besoins exprimés par ses habitants. 

Ainsi, ce mode d’habiter favorise la solidarité et le partage, tout en veillant à préserver l’intimité de chacun. 

Choisir l’habitat participatif, c’est aussi une manière de répondre aux enjeux actuels du logement. En mutualisant certains espaces et en concevant collectivement, les habitants réduisent leurs coûts et leur impact environnemental. C’est une alternative concrète face à l’isolement ou à la standardisation des logements. L’habitat participatif permet de créer un cadre de vie durable, inclusif et résilient, où chacun contribue à des décisions partagées tout en bénéficiant de la richesse d’un projet commun.

Photolangage atelier habitat participatif
Atelier habitat participatif co conception graine d’habitants

L’accompagnement, c’est tracer ensemble le chemin qui mène d’une idée à un lieu de vie.

Atelier de coconception avec le groupe d’habitat participatif Cheminage au val d’oust
Projet habitat participatif travail co conception graine d’habitants

Accompagner les projets d’habitat participatif

Dans mon parcours, j’ai rencontré des collectifs qui souhaitaient changer leur manière d’habiter, en plaçant la solidarité, le vivre-ensemble et le respect de l’environnement au cœur de leur projet. 

Accompagner ces initiatives est une continuité logique de mon métier : de l’échelle d’une famille à celle d’un groupe de familles. 

Mon rôle est d’aider les collectifs à définir un socle commun et un projet collectif. Je les accompagne en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage pour que leur idée initiale se transforme en lieu de vie, en veillant toujours au bon équilibre entre l’individuel et le collectif. J’interviens aussi comme facilitatrice entre habitants et professionnels, pour que la co-conception reste fluide et constructive et veiller à ce que chaque voix soit entendue et respectée.

Cette démarche place les habitants au cœur du processus de conception, au cœur des décisions. C’est une démarche résiliente, durable, et profondément humaine, en cohérence avec la philosophie de Graine d’Habitants.

Graine d’habitants est adhérente du réseau national Habitat Participatif France, qui œuvre au développement de cette démarche sur l’ensemble du territoire national. Vous pouvez ici découvrir la cartographie des projets pour repérer les initiatives déjà en place près de chez vous.

Les étapes de mon accompagnement
habitat participatif

 1/ Phase d’analyse
– étude de la faisabilité du projet (terrain, réglementations, montages, etc.)
– capacitaire
– étude des besoins du collectif en lien avec ses capacités financières
– analyse de la structuration du collectif

 

2/ Phase de programmation
– mon accompagnement d’habitat participatif repose sur un travail de co-conception avec les habitants pour faire émerger les besoins individuels et collectifs, en lien avec les valeurs et le projet du groupe, dans le respect du cadre réglementaire.
– rédaction d’un programme détaillé précisant les attentes architecturales, orientations spatiales, environnementales et le cadre financier du projet
– accompagnement du collectif (communication, structuration)
 
3/ Phase de co-conception
– aide au choix de la maîtrise d’œuvre qui suivra la conception du projet  
– assistance du groupe lors des ateliers participatif de co-conception avec les partenaires du projet   
– facilitation pour la prise de décisions
– suivi technique et financier du projet
4/ Phase suivi de chantier
– interface entre les habitants et les professionnels
– soutien à la coordination des acteurs
 

Les projets en cours d’accompagnement

Quelques références de projets accompagnés en images